Découverte de l’île
Photos 2021-2023
Nos produits sont élaborés majoritairement à partir de ressources de île de Noirmoutier : le sel, la griffe de belle-mère, la fameuse pomme de terre reconnue et pas seulement en France, la salicorne et sans oublier le principal, l’eau de mer entourant l’île.
En attendant de tirer parti de nos produits, venez profiter de notre île. Nos restaurateurs, barmens, hôteliers et commerçants vous accueilleront avec grand plaisir. Découvrez les trésors de notre île en toutes saisons.
Lever de soleil (janvier 2022)
L’estacade du bois de la chaize et sa plage des dames, un incontournable de l’île.
Le Gois
Le passage du Gois est une route submersible de 4,2 km qui relie l’île de Noirmoutier au continent. Invisible la moitié du temps, ce fragile trait d’union est aussi un formidable lieu de vie. Qu’il soit sous l’océan ou émergeant des flots, le Gois attire autant les oiseaux venus chercher repos et nourriture que les pêcheurs à pied et les curieux savourant l’œuvre de la nature. Sa traversée est un événement exceptionnel ! On l’emprunte pour rejoindre Beauvoir-sur-Mer ou on s’y retrouve pour pêcher palourdes, huîtres et coques.
Ses 9 balises servent de refuge aux plus téméraires qui se sont fait surprendre par la montée des eaux
Le bois des Eloux
Le Bois des Eloux est un site classé qui se situe entre l’Épine et la Guérinière. Il se compose de pins maritimes, d’arbousiers, d’arbustes, de rosiers et d’églantiers sauvages.
C’est un mélange plage-bois : une forêt domaniale au relief accidenté. On y trouve les points culminants de l’île, environ 23 m (Pé de l’Herse à La Guérinière) qui nous offrent un beau panorama sur l’océan Atlantique et son horizon sans borne. En bordure de mer la végétation est limitée aux immortelles et aux chiendent.
Egarez-vous dans cet espace naturel et sauvage époustouflant ; les odeurs de sel marin vous guideront vers les plages alentours. Si vous croisez un elfe, n’oubliez pas de lui demander de vous conter la légende du Bois des Eloux.
Le polder de Sébastopol
Le polder de Sébastopol est une réserve naturelle régionale, paradis de la faune, de la flore et des amoureux de la nature. Long de 4 km, large de 600 mètres et d’une superficie de 132 hectares, il est situé à l’entrée de l’île de Noirmoutier, à Barbâtre.
“Polder” signifie “terre endiguée” en Néerlandais. Un polder est un étendue de terres à vocation agricole, conquise sur la mer grâce à des digues et mise en culture après assèchement.
Le bois de la Chaize
Gardé par les hiboux petits ducs et les coléoptères volants, cette forêt de pins maritimes, de chênes verts et d’arbousiers abrite des villas qui s’unissent harmonieusement à la nature rocheuse de la côte.
Classé depuis 1936, le fameux Bois de la Chaise est un lieu propice à la balade. Il s’étend sur 110 hectares et borde des plages de plus de 2 km. Sa limite est formée par une falaise découpée en une succession de pointes rocheuses et d’anses sablonneuses.
Les spots incontournables du Bois de la Chaise :
– la Plage des Dames, ses cabines blanches et son estacade,
– la Pointe de Saint-Pierre,
– le phare de l’Anse Rouge,
– Les Souzeaux,
– La plage familiale des Sableaux.
Nos pistes cyclables
Noirmoutier et son cimetière de bateaux
Nos côtes rocheuses
L’estacade…